Les derniers mois ont été un bel exemple d’extrêmes émotionnels et médiatiques; d’ouverture sur le monde et de recroquevillement sur nous-mêmes; de participation à des mouvements d’entraide et communautaires pour certains, coïncidant avec un rejet des médias sociaux pour d’autres.
L’inspiration de ce blogue provient donc de ce déferlement de courants et de contrastes qui chambouleront encore certainement les sociétés pendant quelques années. Du moins, jusqu’à ce qu’une nouvelle réalité, moins agitée espérons-le, s’installe.
Tout d’abord, parlons du nouvel engouement des métropolitains pour le plein-air! Les régions, parfois à leur plus grand désespoir, ont reçu beaucoup de « gens de la ville » voulant fuir leur réalité urbaine et se ressourcer. Certaines personnes ont également pris la décision de se déconnecter de leurs plateformes sociales, n’en pouvant plus de lire de mauvaises nouvelles dans les médias. Tandis que d’autres ont endurci leurs désirs d’autosuffisance en se préparant au pire et planifiant aller vivre au fond des bois si la situation de COVID-19 ne s’améliore toujours pas.
D’un autre côté, les réunions de travail, 5 à 7 avec amis, soirées virtuelles en famille et même des rendez-vous galants (oui, oui!) sur Zoom, FaceTime et Messenger ont vu leur popularité augmenter de façon exponentielle. Des projets et des associations ont également vu le jour en ligne. Des millions de personnes ont partagé leurs états d’âme sur le web et des inconnus à travers le monde les ont encouragés. De plus, les gens ont voulu supporter leur économie locale et venir en aide aux petits commerces près de chez-eux. La preuve que les moments difficiles peuvent faire ressortir le bon côté de l’être humain et tous nous rapprocher… même à distance!
Bref, il ne faut surtout pas oublier qu’on a beau vivre la même situation de crise, on la vit et réagit tous de façon différente, et c’est NORMAL. Peu importe la manière dont vous vivez cette pandémie, profitez-en pour découvrir des côtés de vous jusqu’alors inconnus, d’explorer de nouvelles passions ou tout simplement pour vous reposer.
Toute l’équipe d’IMPACT vous envoie des ondes positives et vous dit à bientôt!