Skip to main content

L’année qui vient de se terminer nous en a fait voir de toutes les couleurs! En raison du confinement et des mesures sanitaires, les entreprises ont dû repenser leurs façons d’entrer en contact avec leurs clients, mais l’inverse est aussi vrai! Les habitudes de consommation ont aussi changé. Voyons comment!

1) D’une part, les gens ont eu le réflexe et la bonne conscience de préférer encourager l’économie locale. De l’autre, on a vu les chiffres d’affaires d’Amazon exploser pour ne citer que cet exemple.

Avant de crier à l’hypocrisie des gens, il faut voir et surtout comprendre l’envers de la médaille. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi en 2020 et même en ayant le désir d’encourager les marques québécoises, certains ont dû se rabattre à chercher de meilleures aubaines en ligne, parfois en provenance d’autres pays. Néanmoins, en règle générale, nombreux commerces d’ici en adaptant leurs façons de faire ont bénéficié de l’appui de leurs concitoyens durant cette crise.

2) Plus que jamais, nous avons tous dû utiliser les médias sociaux et les technologies pour rester en contact avec nos proches, nos collègues de travail et disons-le: avec le reste de l’humanité. Le télétravail est également devenu une nouvelle réalité avec tout ce qui vient avec: plus de textos et de courriels, les conférences Zoom, la possibilité de travailler « en mou », les 5 à 7 virtuels…

Dans le même ordre d’idées, une multitude de cours en ligne passant par le sport, les formations professionnelles, la cuisine, le design ou la méditation ont vu le jour. Plusieurs professionnels de la santé ont même commencé à offrir leurs services en ligne.

En 2020, partager nos états d’âme, encourager et discuter avec nos êtres chers ou des inconnus sur nos différentes plateformes sociales sont devenus une réalité plus que jamais ancrée dans notre quotidien. Et ce, parce que l’être humain demeure avant tout un être social avec un fort besoin d’appartenance.

3) Les files d’attente ou les fermetures de plusieurs commerces ont bien entendu fait augmenter les ventes en ligne. Avant, même si le magasinage en ligne était populaire, certains préféraient encore aller faire un tour au centre commercial. De nos jours, magasiner dans le confort de son domicile est devenu la norme.

Cette année, on ne mange plus au restaurant, mais on se fait livrer ou on va chercher sur place nos plats préférés. En évitant ainsi d’aller dans les restaurants et les bars, plusieurs se sont mis aux fourneaux, achetant des ingrédients plus exotiques, ou se sont permis d’acheter des alcools plus coûteux.

Sans oublier la tendance de vouloir faire de son chez-soi un endroit des plus optimal et confortable, que ce soit en faisant des rénovations, un réaménagement des pièces ou en changeant la décoration intérieure.

Certes, nous avons la chance immense d’être connectés, partout et en tout temps, mais les likes et les textos ne remplaceront jamais les câlins et les vrais contacts humains. Il est aussi absolument fascinant de voir à quel point l’être humain sait s’adapter et garder un bel esprit de communauté, même dans les temps plus difficiles.

Bref, nous pouvons être certains qu’après ces mois de confinement, il fera bon de serrer à nouveau dans nos bras les gens qu’on aime et tous ceux avec qui nous aurons développé des liens… à distance!