Depuis la mi-mars, le Québec s’est mis sur pause en raison de la pandémie de la COVID-19. C’est comme si nous avions été projetés dans une autre réalité, tous confinés dans nos domiciles. Quelques jours avant que le gouvernement ne ferme temporairement les commerces non essentiels, l’Escouade IMPACT commençait déjà à adopter un mode de travail à distance pour faire face à la crise. Un mois plus tard, qu’en est-il?

On s’adapte!

Bonne connexion internet, logiciels de travail, téléphone, imagination… sans oublier le café : voici tout ce dont nous avons besoin pour être efficaces, que l’on soit au bureau ou à la maison. D’entrée de jeu, nous avons communiqué avec chacun de nos clients pour en connaître davantage sur la façon dont la crise avait un impact sur leurs activités quotidiennes. Il était important pour nous de comprendre comment nous pouvions les aider et de publier un message cohérent sur leurs médias sociaux. Encore à ce jour, nous sommes disponibles pour chacun de nos clients afin de les accompagner à travers cette crise.  

Nous avons également adapté nos stratégies de communication afin de rassurer leur clientèle, mais aussi de mettre de l’avant les services et produits proposés pour faire face à la situation. Par contre, comme la COVID-19 est un sujet qui occupe une place importante dans les médias, traditionnels ou sociaux, nous avons cru bon de créer du contenu un peu plus léger à l’occasion. Notre objectif reste d’abord et avant tout d’informer la clientèle des entreprises qui nous confient la gestion de leurs médias sociaux, sans toutefois négliger leur aspect ludique et la source de réconfort qu’ils peuvent procurer en cette période un peu plus difficile.  

Au final, nous sommes bien fières du travail durant ces moments hors du commun que nous vivons tous ensemble… à distance! Nous avons aidé nos clients de chez Pearson ERPI à répondre à une forte demande de parents d’élèves, d’enseignants et d’étudiants pour que tous puissent poursuivre leurs apprentissages grâce à des outils de qualité, et ce, du primaire au collégial. Il nous fait toujours le plus grand plaisir de mettre leur matériel pédagogique de grande qualité de l’avant en temps normal et en temps de crise, ce plaisir est renouvelé! 

Nous avons aussi eu le plaisir d’encourager l’entreprise Viandes de la ferme en mettant de l’avant leurs beaux et savoureux produits. Avec le confinement, plusieurs foyers ont modifié leurs habitudes de consommation pour se tourner vers les achats en ligne. La forte demande et la hausse importante du nombre de commandes passées chez Viandes de la ferme ont apporté leur lot de commentaires très positifs à l’égard de cette belle entreprise québécoise! #achetezlocal #lepanierbleu

Et pour nos clients dans l’automobile, nous avons adapté nos messages pour travailler de concert avec leur nouvelle réalité de ventes en ligne. Les plateformes sociales, déjà utilisées à cette époque pas si lointaine d’avant la COVID-19, ont connu une hausse importante de l’achalandage. Messenger a été très utilisé et continue de l’être. Il était primordial pour nous de nous assurer d’avoir un délai de réponse très rapide pour permettre à nos clients d’offrir des services de qualité de leur côté. 

Même si le confinement se poursuit et que nous ignorons encore à quel moment il nous sera possible de retourner voir nos clients, nous sommes très heureuses de pouvoir leur donner une belle visibilité sur les médias sociaux, mais surtout, de garder notre belle complicité avec eux!