Facebook, LinkedIn, Pinterest, Google+, Google Mon Entreprise, Twitter, Instagram,… Il ne manque certainement pas d’options lorsque vient le temps de créer un compte sur une plateforme sociale et on ne saurait vous dire à quel point il est important pour les entreprises d’y être présentes!

Avant de commencer…

Il ne faut pas tout précipiter et ouvrir un compte sur tous les sites disponibles sans avoir pris le temps de réfléchir aux objectifs de votre entreprise. Cela peut sembler être une évidence, mais il est primordial d’avoir une bonne stratégie avant de mettre le tout en place et, pour ce faire, quelques questions s’imposent! Est-il nécessaire pour votre entreprise d’être présente sur TOUTES les plateformes? Devez-vous faire une publication à tous les jours? Quel genre de contenu souhaitez-vous diffuser? Voulez-vous parler de vos services et de vos promotions ou partager du contenu informatif? Voulez-vous générer des ventes ou avoir une meilleure visibilité? Qui est votre public cible? Où se trouve votre public cible? Voici un aperçu des questions à se poser avant de s’embarquer dans cet univers. Elles vous permettront entre autres d’établir votre plan d’action et de choisir les plateformes appropriées pour vous aider à atteindre vos objectifs.

S’il est important d’être présent sur les médias sociaux, il ne faut pas l’être n’importe comment! Avoir des comptes disparates et une image de marque non uniforme sur plusieurs plateformes ne vous aidera pas dans votre démarche, bien au contraire. Il vaut mieux être présent sur quelques plateformes et soigner le contenu qui y est publié plutôt que d’être présent partout de façon inadéquate. Les médias sociaux où vous serez présent serviront de vitrine pour votre entreprise. Comment souhaitez-vous que votre organisation soit perçue par son public cible?

En somme, peu importe la(ou les) plateforme(s) choisie(s), votre entreprise doit se doter d’une ligne éditoriale claire sur le contenu qui sera partagé. Et si vous commencez avec une nouvelle page, il faudra travailler fort pour bâtir votre communauté d’abonnés. C’est en créant du contenu intéressant que vous pourrez aller chercher des abonnés de qualité et des clients potentiels, par la même occasion. N’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir des abonnés de qualité qui interagissent avec votre contenu qu’une grande quantité d’abonnés… silencieux.