Conférence

L’importance de… se faire voir!

By août 29, 2018 No Comments
En janvier, l’Escouade IMPACT est allée « se faire voir » à la troisième édition du Grand déjeuner réseautage de la Fédération des clubs d’affaires du Québec. Lors de cet événement, nous avons assisté à la conférence Va te faire voir! de Sylvain Boudreau.
Avec plus de 4000 conférences à son actif, Sylvain Boudreau était en terrain connu pour nous parler de l’importance du réseautage. Un sujet des plus intéressants présenté devant les membres présents de la FCAQ… un public déjà convaincu des retombées positives de cette pratique!
D’entrée de jeu, le conférencier nous annonce que son exposé ne portera pas sur la motivation. En effet, si on ne peut pas motiver personne, il est toutefois possible d’avoir un impact sur son attitude. En ce sens, il existe quatre clés pour un réseautage réussi : l’attitude, la confiance, l’enthousiasme et l’intérêt. Et, s’il n’y avait qu’une chose à retenir de Va te faire voir!, ce serait sans aucun doute la suivante : ce n’est pas parce que tu es bon dans quelque chose que tu vas avoir du succès. Les compétences ne suffisent pas. Dans la vie, il faut être sympathique ET professionnel. Ainsi, il serait difficile pour la personne la plus compétente de connaître du succès si elle avait une attitude exécrable. Une personne avec un peu moins de compétences, mais avec une personnalité plus intéressante pourrait alors avoir plus de chances de réussir dans la vie. On peut apprendre quelque chose sur un sujet donné, on ne peut pas apprendre à être sympathique. Autrement dit, le réseautage permettra à des gens de recommander des personnes d’abord et avant tout pour leur personnalité et ensuite, pour les compétences. Il est plus rare d’entendre une connaissance nous recommander son coiffeur pour ses habilités à manier les ciseaux, on entendra plutôt que le coiffeur en question est vraiment sympathique, par exemple!
Autre élément important pour le réseautage, plus un individu connaît de gens, plus il aura d’opportunités d’affaires, car lorsque tu connais quelqu’un, tu ne peux pas le «déconnaître». On ne sait jamais à quel moment une connaissance d’un membre de notre réseau aura besoin de nos services. Sylvain Boudreau donnait d’ailleurs en exemple une plante. À l’instant même où l’on arrose une plante, il ne se passe rien. Et pourtant, au fil du temps, la plante finit par grandir. Il en va de même pour le réseautage, il faut entretenir nos relations. Bref, les raisons de réseauter son nombreuses… alors, allez vous faire voir!