Lorsqu’ils sont bien utilisés, les médias sociaux constituent d’excellents lieux d’échanges où les personnes peuvent communiquer entre elles ou avec les marques. Nous nous occupons des comptes de plusieurs entreprises et il nous arrive parfois de lire des commentaires ou des avis qui viennent nous chercher un peu plus… C’est pourquoi, nous avons mis en place quelques «commandements» qui rendraient les échanges sur les médias sociaux nettement plus agréables. À prendre avec humour, bien entendu!

  1. Ton identité, tu dévoileras
    On peut comprendre que certaines personnes préfèrent garder une partie de leur identité confidentielle lorsqu’ils se créent un compte sur les médias sociaux. Par contre, lorsque vient le temps de publier un avis ou un commentaire négatif, il faut comprendre que nous avons besoin de votre nom complet pour faire le suivi avec notre client, pour que celui-ci communique avec vous par la suite. Si vous nous dites que la compagnie a déjà votre nom dans le système et que nous voyons seulement votre prénom sur Facebook par exemple, nous ne pouvons malheureusement pas deviner votre identité.
  2. Des commentaires constructifs, tu publieras
    Vous n’aimez pas une marque ou un produit? C’est fort possible. Est-ce que c’est nécessaire d’aller commenter toutes les publications qui font référence à ce produit en disant que vous ne l’aimez pas? On vous laisse répondre à cette question…
  3. Respectueux des autres, tu seras
    Nous sommes tous humains… et l’erreur est humaine! Il se peut qu’une entreprise ait fait une erreur en vous servant. Lorsque vous communiquez avec une entreprise sur les médias sociaux, il y a un humain qui vous répond, derrière son écran. Nous faisons toujours tout en notre possible pour que la situation soit réglée le plus rapidement possible, soyez en assuré et de grâce, pas besoin de nous insulter!
  4. De compréhension, tu feras preuve
    Nous avons plusieurs clients dans l’industrie automobile ou en restauration et il nous arrive régulièrement d’avoir des demandes d’information pour des prix pour un véhicule ou les ingrédients qui se retrouvent dans un plat. Dans de telles situations, il nous fait plaisir de vous répondre et de faire les vérifications nécessaires auprès de notre client. Il se peut qu’il y ait un délai entre le moment où vous communiquez avec nous et le moment où nous obtenons la réponse. Sachez que nous faisons notre possible pour vous répondre le plus rapidement. Et si on vous demande vos coordonnées pour vous mettre en contact directement avec le client, c’est pour nous assurer que vous serez bien pris en charge par le client concerné qui pourra répondre à vos questions plus en détails!
  5. Ton gros bon sens, tu utiliseras
    Si vous êtes satisfait du service reçu lors de votre visite dans une entreprise quelconque, on vous invite à le partager sur les médias sociaux de la compagnie en question. Il nous fait toujours le plus grand plaisir de lire un commentaire positif et de le transmettre à nos clients! 😃 Si vous êtes mécontents, que vous avez communiqué avec l’entreprise en question et que vous n’avez pas eu de réponse après un délai raisonnable, c’est également possible de laisser un avis négatif sur une page Facebook… mais avant de rédiger votre commentaire, demandez-vous si vous auriez dit la même chose si vous aviez eu un être humain devant vous ou si vous auriez aimé recevoir un tel commentaire. Même si vous nous insultez, nous ne pourrons pas régler la situation plus rapidement. Faites preuve d’indulgence et de gros bon sens, tout le monde sera gagnant!

 

Leave a Reply