Conférence

Conférence « Osez l’équipe performante » de Serge Beauchemin

By août 29, 2018 No Comments
En novembre dernier, l’équipe d’impact media web a eu le bonheur d’assister à la conférence «Osez l’équipe performante» de Serge Beauchemin, Dragon, dans le cadre du Grand déjeuner réseautage de la FCAQ. Une conférence des plus intéressantes et inspirantes, tant et si bien que dès notre retour au bureau, nous avons profité du «momentum» pour mettre en pratique certaines des notions abordées, lors d’une petite séance de tempête d’idées.
D’entrée de jeu, M. Beauchemin a demandé à la centaine de personnes de se lever et de faire un câlin à la personne qui se trouvait à leur droite et à leur gauche, puis de se rassoir. La glace était brisée, le ton était donné! Pendant plus d’une heure (et soyons bien honnêtes, nous serions tous restés là encore plus longtemps à écouter ce qu’il avait à dire!), il a été question de l’importance de l’humain, de l’équipe, au sein d’une entreprise, car au final, l’argent n’est qu’une « conséquence » de nos actions, l’argent ne devrait pas être la motivation première pour aller travailler.
Tout au long de la conférence, il a été question de la « raison d’être » de l’entreprise, certes, mais d’abord et avant tout de la raison d’être des humains qui composent l’entreprise. Cette raison d’être, elle permet de garder l’organisation en santé, de savoir pourquoi nous faisons notre travail, au quotidien. D’ailleurs, le dragon nous a demandé de faire un petit exercice… Si vos parents avaient à faire un discours pour dire à quel point ils sont fiers de vous, vous diraient-ils qu’ils sont fiers parce que vous êtes en mesure de changer de voiture à tous les trois ans ou parce que vous avez une belle grosse maison? Vous diraient-ils qu’ils sont fiers parce que vous avez accompli quelque chose d’encore plus gros, que vous avez réussi à améliorer la vie des gens grâce aux services offerts par votre entreprise? Voilà toute l’importance et la subtilité de la raison d’être de l’individu, sur le plan professionnel, mais également personnel.
EN RAFALE : > Les clés pour une organisation en santé :
– La raison d’être de l’entreprise, des humains (employés) en font partie
– La mission (ambitieuse) de l’organisation
– Les objectifs généraux à atteindre pour une période donnée
– Les objectifs spécifiques pour chaque département, chaque individu pour permettre à tous d’être épanouis dans leur travail
– La culture
> Cinq actions à mettre en pratique pour un plus grand sentiment d’accomplissement :
1- CROIRE : avoir foi en soi, croire que nous avons tout ce qu’il faut pour vivre la vie que l’on veut vivre.
2- PASSER À L’ACTION : ne pas attendre d’être prêt à 100% pour se lancer, c’est dans l’action que les choses se passent, il faut y aller!
3- CONTRIBUER : s’engager à changer les choses, à vouloir les améliorer.
4- APPRENDRE : continuer d’apprendre, ne pas penser qu’on sait tout.
5- OSER : malgré la peur, il faut prendre des risques!
Un immense merci à M. Beauchemin d’avoir partagé sa passion avec nous! Nous continuerons très certainement à intégrer le tout dans nos activités quotidiennes!

Leave a Reply